Aqua Belgica logo


Guide sectoriel Aqua Belgica ‘Tout ce que vous voulez savoir sur le traitement de l’eau’
Cliquez ici

Nouvelles sur l’étude VITO

Dans le climat actuel, où « durabilité » est le mot-clé, Aqua Belgica est convaincu des avantages que l’usage d’eau adoucie peut offrir, tant dans les circuits ‘ouverts’ (usage sanitaire) que dans les circuits ‘fermés’ (qui utilisent l’eau pour transférer la chaleur). Pour cette raison, Aqua Belgica a décidé d’effectuer une étude, en collaboration avec VITO, pour mesurer et quantifier l’impact de l’eau adoucie sur le rendement d’une chaudière à condensation.


Le 26 octobre, la première phase de l’étude a commencé. Les deux circuits ont été remplis d’eau adoucie. Pendant 2 semaines, le rendement a été mesuré afin de pouvoir détecter des éventuelles différences dans la performance des chaudières. Les résultats de cette 'période de calibration' serviront de base de comparaison.

Le 10 novembre, la deuxième phase de l’étude a été entamée. 1 des circuits a été rempli d’eau dure non traitée, provenant de la région de Louvain (25 °d) ; l’autre circuit a été rempli de la même eau mais adoucie jusqu’à 0 °d. Après environ 4 semaines, contre toute attente, la dureté de l’eau non traitée n’avait baissée qu’à ±16 °d, et aucune différence n’a été constatée quant au rendement.

Le Comité Technique considère maintenant comment il faut procéder.

Pour plus d’information, contactez Nick Govaert, membre du Conseil d’Administration : ngovaert@aquion.com

 



Aqua Belgica est une association de professionnels, spécialisés dans le domaine du conditionnement de l’eau chez l’utilisateur final.
Aqua Belgica • Willebroekkaai 37/Quai de Willebroeck 37 • B-1000 Brussel/Bruxelles • Tel. 0800 946 50 • info@aquabelgica.be