Aqua Belgica logo


Guide sectoriel Aqua Belgica ‘Tout ce que vous voulez savoir sur le traitement de l’eau’
Cliquez ici

La célébration de 20 ans Aquawal S.A.

Au nom d’Aqua Belgica Luc Chantraine était présent le 20 octobre à la célébration de 20 ans AQUAWAL. Deux conversations de table ont été organisées autour les thèmes ‘le prix de l’eau potable’ et ‘la perception de l’eau au robinet’. Il y avait à chaque fois un panel dans la position pour apporter le sujet  et pour répondre les questions éventuelles. Il y avait des représentants des sociétés d’eau potable dans le panel, ajoutés avec des représentants des différants organismes publics et Test-Achat.


Conclusions? Ceci montre où on se trouve déjà avec notre association professionnelle.
Il y a quelques années, nous étions encore surtout évités, maintenant nous sommes invités sur la célébration d'anniversaire. Cela est une vraie amélioration. Essentiellement, le fonctionnement du comité technique d’Aqua Belgica et la présence au comité d’accompagnement ont résulté à cette nouvelle image.
Des conclusions ultérieures ? La première conversation de table nous montre que les renchérissements sont sentis mais ne sont pas toujours bien compris. Le CPAS témoignait ici le nombre des dossiers ascendants de non-paiement qui sont traités. Le législateur qui impose à la société d'eau potable une facture détaillée n’a pas simplifié la compréhension de la facture. De la deuxième conversation de table est ressorti encore une fois que la perception d’eau  comme l’eau potable n’est pas bonne. Le calcaire venait à l’avant-plan comme une des principales plaintes. Dans une étude récente de CRIOC (Centre de Recherche et d’Information aux Organismes de Consommateurs), le calcaire dans l'eau potable a même été éprouvé comme néfaste pour la santé. Tandis que le calcaire dans l'eau de bouteille n'a pas été éprouvé de cette façon. Confusion ! Au sujet des adoucisseurs, il en est parlé moins négativement que dans le passé, mais la manque de l’entretien (croissance de bactérie) et la dureté trop faible est encore toujours critiquée.
Ne pas à oublier naturellement que dans la Wallonie une dureté minimum de 15°f est déterminée. Votre correspondant a été naturellement là à clarifier quelques choses lors de la problématique. La route peut être encore longue, nous sommes sur la bonne route …


Aqua Belgica est une association de professionnels, spécialisés dans le domaine du conditionnement de l’eau chez l’utilisateur final.
Aqua Belgica • Willebroekkaai 37/Quai de Willebroeck 37 • B-1000 Brussel/Bruxelles • Tel. 0800 946 50 • info@aquabelgica.be