Aqua Belgica logo


Guide sectoriel Aqua Belgica ‘Tout ce que vous voulez savoir sur le traitement de l’eau’
Cliquez ici

Prévenir des conséquences néfastes de la dureté de l'eau

Dans la revue spéciale ‘De Architect’ de juin 2011, un article complet a été consacré à l’adoucissement. L’article a été accompli avec l’aide d’Aqua Belgica, qui a apporté des corrections au contenu et qui, à l’aide de position papers, a éclairci sa vision du traitement d’eau. Ça devenait un article équilibré et objectif où les avantages de l’adoucissement étaient clairement mis en avant.


Plus ...

Vademecum Aqua Belgica disponible!

Suite à la première publication du Vadémécum, le Conseil d’administration d’Aqua Belgica a bien travaillé pour sortir une nouvelle version de cette publication réussie. Nouvelle dans cette édition est l’étude des effets de l’eau adoucie sur l’eczéma et la présentation de l’étude qu’Aqua Belgica a lancée en collaboration avec VITO. 

Tous les membres recevront un exemplaire de la nouvelle édition.

Il est possible de commander des copies additionnelles à travers le secrétariat: mail: info@aquabeliga.be - Tel: 0800 94 650


Etude sur les adoucisseur d'eau - Test Achats

Dans son édition d’octobre, Test Achats avait publié un article avec le titre “L’eau de distribution : les prix varient fortement’. Comme mentionné dans le dernier bulletin Aqua Flash, Aqua Belgica a réagi avec véhémence après cette publication.
Quelques membres ont informé Aqua Belgica que Test Achats est en cours d’effectuer une étude sur les adoucisseurs d’eau.


Plus ...

Démission d’administrateurs d’Aqua Belgica

Monsieur Luc Chantraine nous informe qu’il souhaite déposer son mandat d’administrateur d’Aqua Belgica. Luc est membre du Conseil d’Administration de la nouvelle fédération européenne EWTA pour le secteur de l’adoucissement d’eau, et ne peut plus combiner les deux fonctions.


Plus ...

- Réaction à un article concernant la promotion de l’usage de l’eau de ville - Gazet van Antwerpen

Cliquez ici pour l'article.

Nouveau membre ! GE-Osmonics
GE exerce ses activités dans plus de 100 pays et emploie plus de 300,000 personnes de par le monde. Le chiffre d’affaires consolidé a dépassé en 2004 les 152 Milliards de dollars. GE est présente en Europe depuis plus de 100 ans et a son siège social à Bruxelles en Belgique. En 2004, les ventes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ont été de 38 Milliards de dollars et ont représenté plus de la moitié du chiffre d’affaire, hors Etats-Unis, du groupe GE.
Plus ...

Nouveau membre! CUNO, un entreprise de 3M
CUNO est un dirigeant mondial dans le domaine du développement, de la production et de la vente des produits de la filtration pour filtrer et purifier des liquides et des gaz.
Etabli en 1912, CUNO a entre-temps plus de 90 ans d’expérience au marché de filtration. Depuis 2 août 2005 CUNO fait parti de la grande organisation 3M comme une filiale indépendante.
Plus ...

Demande des offres de technologie de la part du réseau IRC (novembre 06)

Le TNAV nous laisse savoir qu’on a une demande pour une collaboration commericale avec un entreprise  qui a developpé un robinet innovatif pour la réduction de la consommation de l’eau et de l’énergie. Cette demande vient de la part du réseau IRC européen.

Vous trouverez plus d’info sur la technologie au site d’internet:
Technology Offer: Innovative system of automatic valves for reduction of water and energy consumption (Ref: 06 IT SUEN 0GFB ):
http://www.ircnet.lu/matching/completerec.cfm?BBS_ID=21287&org=134  (link to the complete profile)

Toute réaction sur cette enquête est toujours bienvenue.

 


Plus ...

Affiliation auprès de Recupel
Veuillez tenir compte du fait qu’à partir du 1ier juillet, l’adoucisseur et d’autres appareils de traitement de l’eau figurent sur la liste d’appareils qui tombent sous le système de Recupel. Par conséquent, Recupel a commencé à contacter des entreprises actives dans notre secteur afin d’attirer l’attention sur leurs obligations à l’égard de Recupel.
N’oubliez donc pas de mettre votre affiliation auprès de Recupel en ordre, pour autant que cela n’ai pas encore été fait !
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur les sites www.recupel.be et www.recupelpro.be

Seulement 40% du Flamands boivent chaque jour de l’eau du robinet

Seulement 41 pourcent des Flamands boivent chaque jour de l’eau du robinet. Ceci apparaît dans une enquête de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM). 
La question a été posée auprès de 1.000 Flamands. Moins de la moitié des personnes questionnées (41 pourcent) boit chaque jour de l’eau du robinet. Ce pourcentage augmente bien avec l’âge. Ainsi, la moitié des 50-plus boit chaque jour de l’eau du robinet, tandis que la catégorie d’âge de 20 à 34 ans n’est que de 36 pourcent.


Plus ...

Session d'information Recupel - 4 mai 2011

Aqua Belgica a récemment pris contact avec l’OVAM (la société publique des déchets de la Région flamande) et Recupel au sujet de l’obligation de reprise et d’affiliation à Recupel, à laquelle sont soumis les entrepreneurs de notre secteur.

Le système collectif de Recupel est entré en vigueur le 1er juillet 2001. Ainsi Recupel se charge de l’obligation de reprise des fabricants et des importateurs des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (‘DEEE’). Il s’agit d’une initiative entamée et gérée par l’industrie qui a pour objet tant les appareils domestiques que les appareils professionnels.

Vu l’importance du sujet Aqua Belgica organise une session d’information à ce sujet en collaboration avec Recupel et l’OVAM le 4 mai 2011 à 16h chez UNIZO,  Rue de Spa 8, 1000 Bruxelles


Plus ...

L’adoucisseur d’eau : un vrai produit vert

Le Conseil d’Administration d’Aqua Belgica a développé une présentation pour démontrer que l’adoucisseur d’eau compte parmi les vrais produits “verts”. À cette fin, on a comparé les avantages de l’adoucisseur d’eau à ceux des autres produits verts. Les membres peuvent utiliser la présentation, partiellement ou complètement, à leurs propres fins commerciales.

La présentation contient un aperçu de tous les produits qui sont considérés écologiques, l’investissement requis à l’achat d’un tel produit, et le retour sur investissement. En appliquant ces mêmes critères à l’adoucisseur d’eau, nous avons réussi à démontrer que l’adoucisseur est bien un produit vert.

Une session d’information sur l’adoucisseur d’eau “vert” est prévue après la Réunion Générale du 17 mars 2011. La Réunion Générale aura lieu à 16h, et la session d’information suivra à 18h. Ensuite, tous les participants pourront assister à une réception avec des sandwichs.



Soirée d’info Recupel reportée

Aqua Belgica a récemment été en contact avec la société publique des déchets de la Région flamande (OVAM) et Recupel en ce qui concerne l’obligation de reprise et l’obligation d’affiliation à Recupel, à laquelleauxquelles sont soumis les entrepreneurs de notre secteur.
  
Compte tenu de l’importance de cette matière, Aqua Belgica envisageait d’organiser une séance d’information en collaboration avec Recupel et l’OVAM. Cette soirée servirait à vous renseigner sur la législation belge et à vous expliquer comment vous conformer à l’obligation de reprise selon les normes de Recupel.


Plus ...




Problèmes avec Senseo ont pu être évités à l’aide d’un adoucisseur d’eau

Cliquez ici pour l'article.

Eliminer le nitrate excédentaire dans l'eau est essentiel pour la santé publique

Le nitrate est un ion simple qui existe sous la forme minérale naturelle ou comme produit fini important après la démolition biologique.

Tous les organismes vivants comprennent l'azote dans leurs protéines et le DNA, et les microbes dans le souterrain et l'eau tendent à transformer les composantes d'azote dans le nitrate, ce qui est la source d'azote caressée pour les plantes. Tous les organismes vivants et leurs sous-produits produisent le nitrate quand ils dissolvent.
On peut attendre des niveaux de nitrate élevés dans les régions agricoles, un entourage avec beaucoup de population (gens, les animaux), là où il ya  peu de réseau d’égouts et dans les zones industrielles de métallurgie, des munitions, du papier et d'autres produits.

Le nitrate est très hydrosoluble. Il est aussi très stabile. Il engage rarement des combinaisons avec d'autres composantes pour devenir plus bénin. Il ne va pas lier aussi avec des autres particules de souterraine, tandis que beaucoup de substances polluées dans l'eau le font bien. Cela signifie même qu'il déménage avec les eaux de souterraines. Soudain, on peut même trouver un problème de nitrate, éloigné des kilomètres d'une source potentielle ou après des années qu'une ferme ou usine est disparue.

Le terme ‘nitrates’ réfère à la combinaison le nitrate et l'azotate. L'azotate (NO2) est un ion très actif et continue à exister rarement très longtemps, il réagira rapidement avec d'autres produits chimiques ou devient même nitrate ou l'ammoniac. La plupart des méthodes de recherche pour mesurer la teneur de nitrate mesure  à vrai dire la combinaison du nitrate et de l'azotate. Le nitrate (NO3) est terne, inodore et sans goût. Puisqu’il est peu actif, il ne peut pas être facilement écarté de l'eau à moyen de l'équipement de traitement standard comme il y a des filtres de carbon ou des adoucisseurs.

Quand des gens (et le plus souvent des animaux) reprennent le nitrate à travers l'alimentation ou l'eau, alors la plupart s’est écartée rapidement le long du corps moyennant l'urine. Le nitrate ne s'empile pas dans la graissse du corps, par opposition à la plupart des produits d’extermination. Il n'est pas irritant pour la peau ou les muqueuses. Si par contre, il y a une constante insertion de nitrate – par ex. si l’eau contient des teneurs de nitrate élevés  -  cela sera  aussi présent au corps et peuvent causer des problèmes de santé.
La consommation de nitrate excessive peut causer `le syndrome de bébé bleu' ou methemoglobinemia. Cela signifie qu'il attaque la capacité pour diffuser l'oxygène par le sang  chez les nourrissons. Les nourrissons ne pourraient obtenir jamais de l'eau qui a dépassée le maximum de substance polluée de 10 ppm. Une consommation de nitrate de longue durée peut augmenter le risque sur le cancer d'estomac ou le cancer de vessie. Des taux de nitrate élevés peuvent augmenter la possibilité des fausses couches, de l'asthme des enfants et même le diabète de jeunesse. Les personnes agées et ceux qui ont une acidité de l’estomac diminuée peuvent aussi avoir le problème avec l'oxygène diminuée dans le sang. Le bétail et les animaux domestiques peuvent également être la victime. A cause des effets défavorables sur la Santé Publique, le US Environmental Protection Agency  a limité le maximum des substances polluées pour le nitrate jusque 10 ppm de nitrate-N, ce qui a été repris dans Clean Water Act and the Safe Drinking Water Act.

La présence de nitrate est une pollution primaire, ce qui signifie que toute eau potable dans les dispositions publiques doit être testée au moins annuellement. Aussi, les eaux de souterraines sont contrôlées sur le nitrate par l'état et les services publics fédéraux. Les teneurs de nitrate dépassent rarement le 2 ppm de nitrate-N.

Puisque le nitrate n'est pas  réactif et hydro-soluble, il restera dans une source ou dans une couche d’eau, à moins qu'il soit submergé par l'eau avec des teneurs de nitrate basses. La concentration de nitrate dans une source d'eau peut augmenter dramatiquement, où la même quantité de nitrate est présente, mais dans moins d’eau. L'eau dans un premier temps sûre peut dépasser la frontière de sécurité d’EPA pour l'eau potable dans de circonstances de sécheresse. Inverse, les progressions soudaines dans les eaux de souterraines, suite à l'inondation ou à la pluie excessive, peut aussi augmenter les teneurs de nitrate dans les sources du fait même que le nitrate originaire d'un environnement attaqué arrive dans un nouvel environnement.


Plus ...

Adoucisseurs d’eau, rarement très utile

Test Achat a publié en mai un article concernant l’adoucissement d’eau avec comme titre ‘Adoucisseurs d’eau, rarement très utile’. L’article dit que dans certains cas un adoucisseur d’eau peut être utile, mais que le consommateur doit bien se rendre compte de tous les frais avant de procéder à l’achat d’un tel appareil. Le Conseil d’Administration à ses préoccupations auprès de certaines positions et inexactitudes de l’article. Le comité des Relations Publiques envoie donc une lettre à Test Achat avec dans celle-ci un éclaircissement auprès des affaires avec lesquelles Aqua Belgica n’est pas d’accord.

 


Plus ...

Session d'information l'addoucisseur vert - 4 mai 2011

Après la séance d’information sur Recupel nous prévoyons un moment d’information au sujet de l’aspect écologique des adoucisseurs d’eau.
La présentation démontrera qu’un adoucisseur d’eau est bel et bien un produit vert en avançant les avantages des adoucisseurs et en les comparant à d’autres produits verts.

A cette fin un aperçu des produits dits ‘vert’ sera remis avec les investissements nécessaires à l’achat de tels produits ainsi que leur return-on-investment. L’application de ces données aux adoucisseurs d’eau démontre clairement qu’un adoucisseur d’eau est un produit vert. 

Date: 4 mai 2011 - 17h30

Inscrire: info@aquabelgica.be

Membres: gratuit
Non-membres: 25 euro p.p.  

 



Changements à la législation en matière de construction au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a récemment modifié la législation en matière de construction,  notamment le guide de conformité du chauffage central (‘Central Heating Compliance Guide’). Certains fournisseurs de produits chimiques ont réussi à faire modifier ces directives. À cause de ces changements, il n’est plus permis d’utiliser de l’eau adoucie pour le chauffage central, étant donné le soi-disant risque de corrosion.

L’UKWTA, la fédération du traitement de l’eau au Royaume-Uni, est en contact avec les communautés et les autorités locales pour leur expliquer qu’il n’est pas question de corrosion. Ils s’appuient sur des témoignages de fabricants de chaudières, qui confirment que l’usage d’eau adoucie ne pose aucun problème pour le chauffage central.
 
Aqua Belgica suit cette matière à travers l’EWTA et vous tient au courant.



Nouvelles sur l’étude VITO

Dans le climat actuel, où « durabilité » est le mot-clé, Aqua Belgica est convaincu des avantages que l’usage d’eau adoucie peut offrir, tant dans les circuits ‘ouverts’ (usage sanitaire) que dans les circuits ‘fermés’ (qui utilisent l’eau pour transférer la chaleur). Pour cette raison, Aqua Belgica a décidé d’effectuer une étude, en collaboration avec VITO, pour mesurer et quantifier l’impact de l’eau adoucie sur le rendement d’une chaudière à condensation.


Plus ...

European Water Treatment Association - janvier 2010

Ensemble avec l’UKTWA et l’UAE, Aqua Belgica a pris les devants dans la création d’une nouvelle plate-forme européenne pour la défense internationale du secteur : European Water Treatment Association (l’association européenne du conditionnement de l’eau). Contrairement à Aqua Europa, l’EWTA est plutôt une association de sociétés que d’organisations professionnelles.


Plus ...

L’eau pure doit être un droit de l’homme.

La manque de l’eau pure et des dispositions sanitaires coûte chaque année la vie à presque deux millions d’enfants. Cela ressort du rapport annuel du programme de développement des NU. Pour changer cela, d’après les NU, il y a besoin d’un plan d’action mondial, dans lequel les pays riches prennent le devant.


Plus ...

Recupel

Le vendredi 19 novembre, une délégation d’Aqua Belgica s’est réunie avec Recupel et la société publique des déchets de la Région flamande (OVAM) à Bruxelles, pour discuter concrètement l’incorporation des produits de notre secteur dans le système de Recupel.


Aqua Belgica a fait une proposition pour classifier l’adoucisseur d’eau dans une certaine catégorie du système Recupel.
 
Cette proposition a été discutée et doit maintenant être approuvée par Recupel et ensuite ‘ratifiée’ par les différentes autorités régionales. Recupel aspire à inclure nos produits dans la nouvelle liste (1er juillet 2011). La décision sera prise dans le mois de janvier et s’appliquera à la Belgique entière.

Dès que les tarifs de Recupel sont approuvés, et que l’adoucisseur d’eau est inclus dans la liste du 1er juillet 2011, nous organiserons une session d’information pour nos membres pour expliquer les sujets suivants :
- L’affiliation à Recupel et le délai dans lequel il faut s’affilier,
- Les règlements concernant la fonction de point de collecte,
- L’administration autour des réglementations Recupel,
- Toutes les autres questions.

Si vous payez déjà une cotisation Recupel, nous vous conseillons de contacter Katrien Verfaillie (katrien.verfaillie@recupel.be) pour bloquer la cotisation et pour obtenir éventuellement un remboursement – elle est au courant.



European Water Treatment Association - EWTA

Le Conseil d’Administration de l’EWTA s’est rassemblé à Bruxelles le 2 juillet pour discuter entre autres dles sujets suivants :

- Un groupe de travail sera établi pour écrire un livre sur les adoucisseurs d’eau. Luc Chantraine, l’ancien membre du Conseil d’Administration d’Aqua Belgica, prend les devants dans cette initiative.
- L’OMS a répondu à la lettre de l’EWTA et d’autres organisations concernant la publication de l’OMS au sujet de la présence de Ca et Mg dans l’eau. Dans sa lettre, l’OMS présente ses excuses et admet que la publication a accentué l’eau adoucie, ce qui n’était pas son intention. Les textes en question seront ajustés.
- Pas de nouvelles sur l’étude sur l’eczéma. L’étude est actuellement entre les mains de Lancet, l’organe qui regroupe toutes les publications intéressantes pour le secteur médical. Ils doivent publier l’étude avant que les résultats puissent être annoncés.
- Évaluation du nouveau site web www.ewta.eu qui a été lancé à la fin de juin.

Pour plus d’information, consultez le site web www.ewta.eu ou contactez le secrétariat.



Nouvelle composition des comités d'Aqua Belgica


 

Président

Membres

Comité juridique

Peter Sobry

Luc Chantraine

Nick Govaert

Comité technique

Nick Govaert

Dirk Demeyer

Luc Chantraine

Yves Desplenter

Comité PR

Steven Van Campenhout

Jean Paul Van Kerckhoven

Frederik Dejaeghere

Isolde Delanghe



Inventeur japonais dévoile la batterie sur l’eau

L'inventeur japonais, Susumu Suzuki, a développé selon ses propres dires une nouvelle sorte  de batterie révolutionnaire. Son action n’est seulement basé que sur du charbon et une gouttelette d'eau et elle n’est uniquement pour cette raison déjà très non-pollante.


Plus ...

European Water Treatment Association (EWTA)

Le Conseil d’Administration de l’EWTA s’est rassemblé à Bruxelles le 16 novembre pour discuter entre autres les sujets suivants :

 - Compte tenu des changements dans la législation du Royaume-Uni en matière de construction, l’EWTA a consacré pas mal de temps à des études pour démontrer que l’eau adoucie n’est pas corrosive. Ces études seront utilisées dans les réunions avec les autorités compétentes.
- Discussion de la réunion WQA précédente.
- Le plan de communication de l’EWTA envers ses membres a été révisé. Il faut mieux communiquer la multitude d’actions dont se charge actuellement l’EWTA sans que ses membres en soient conscients. L’EWTA a aussi discuté l’ajustement de son site web.
- Luc Chantraine, ancien membre du Conseil d’Administration d’Aqua Belgica et administrateur d’EWTA, établit un groupe de travail pour élaborer le livre sur les adoucisseurs d’eau. Lors de la prochaine Réunion Générale en 2011, il devrait pouvoir présenter quelques détails concrets. 
- L’OMS a répondu à la lettre de l’EWTA et d’autres organisations concernant la publication de l’OMS au sujet de la présence de Ca et Mg dans l’eau. Dans sa lettre, l’OMS présente ses excuses et admet que la publication a accentué l’eau adoucie, ce qui n’était pas son intention. Les textes en question seront ajustés. Suite à cette réaction, l’EWTA a envoyé une nouvelle lettre disant qu’ils voudraient être impliqués dans cette matière.



Action orientée vers les écoles, les organisations sectorielles et les associations pour la distribution d’eau potable

Afin de se faire un nom et d’étendre la portée d’Aqua Belgica en tant qu’association sectorielle, le comité de relations publiques a sélectionné un nombre de groupes-cibles qui peuvent être intéressants pour notre secteur. Ensuite, ils enverront une lettre à ces groupes-cibles pour leur les informer sur l’organisation Aqua Belgica.


Plus ...




Update EWTA

Ensemble avec l’UKTWA et l’UAE, Aqua Belgica a pris les devants dans la création d’une nouvelle plate-forme européenne pour la défense internationale du secteur : European Water Treatment Association (l’association européenne du traitement de l’eau). Contrairement à Aqua Europa, l’EWTA est plutôt une association de sociétés que d’organisations professionnelles.


Plus ...

Étude des effets de l’eau adoucie sur l’eczéma donne de l’espoir


L’université de Portsmouth fait une étude, financée par le ministère de la Santé de Grande-Bretagne, des effets de l’eau dure et douce sur l’eczéma.

 

L’université cherche des enfants de 6 mois à 16 ans qui souffrent d’eczéma, pour participer à une étude clinique qui évalue l’effet d’un adoucisseur d’eau installé à domicile sur la condition de la peau. L’eczéma affecte plus de 20% des enfants en Grande-Bretagne. Le symptôme le plus courant est la peau rouge et sèche, qui pique ou démange et peut éventuellement suinter. La plupart des traitements existants aident à supprimer la condition, mais peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.


Plus ...

La célébration de 20 ans Aquawal S.A.

Au nom d’Aqua Belgica Luc Chantraine était présent le 20 octobre à la célébration de 20 ans AQUAWAL. Deux conversations de table ont été organisées autour les thèmes ‘le prix de l’eau potable’ et ‘la perception de l’eau au robinet’. Il y avait à chaque fois un panel dans la position pour apporter le sujet  et pour répondre les questions éventuelles. Il y avait des représentants des sociétés d’eau potable dans le panel, ajoutés avec des représentants des différants organismes publics et Test-Achat.


Plus ...




Distribution du vadémécum

Le vadémécum a été envoyé à toutes les associations pour la distribution d’eau potable, les laboratoires et les contacts de presse. Toutes les écoles techniques en Flandre et la partie flamande de Bruxelles ont reçu une lettre qui présente Aqua Belgica et qui mentionne que le vadémécum est à leur disposition. À ce dernier groupe, nous avons aussi communiqué qu’il est possible de visiter la société, sur demande.

Beaucoup d’enseignants en installation sanitaire / plomberie ont déjà demandé de leur envoyer le vadémécum. Jusqu’à présent, nous avons aussi reçu une demande concernant une visite de la société.

Comme nous avons bon nombre de vadémécums en stock, nous les mettons à la disposition des membres qui veulent les utiliser pendant les jours professionnels du salon de Batibouw en 2011. Veuillez envoyer votre application à notre secrétariat info@aquabelgica.be



Adieu des membres du Conseil d’Administration Aqua Belgica
Afin de les remercier pour leurs années de dévouement au sein d’Aqua Belgica, nous avons fêté Emmanuel Eeman et Luc Chantraine. Le Conseil d’Administration veut les remercier pour l’enthousiasme avec lequel ils se sont engagés volontairement pendant des années au profit de notre secteur.

Aqua Belgica dans la presse: émission de Radio 2 'la dureté de l'eau de ville'

Le jeudi 24 septembre, le programme radio ‘Inspecteur Decaluwé’ de Radio 2 a discuté ‘la dureté de l’eau de ville’. Les personnes suivantes ont eu la parole : Dirck Peytier (l’Union Belge des Installateurs Chauffage central, Sanitaire et professions connexes), Ivo Mechels (Test-Achats), Katleen de Schepper (Société Flamande de Distribution d’Eau).


Plus ...

La présence de Ca et de Mg dans l'eau

La présence de calcium et de magnésium dans l’eau dure conduit à l’entartrage; surtout là où l’eau est réchauffée. Il est connu que ce genre d’entartrage, dit  également ‘calcaire’, est un isolant ce qui signifie une réduction de la transmission calorifique. Ainsi, un entartrage de 0,5 mm conduit à une perte de rendement de 5% !


Plus ...

POLLUTEC 2006

Du 28/11 jusqu'au 1/12/2006 le 22e salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement aura lieu. Le secteur compte déjà uniquement 680 exposants, repartis sur les sous-secteurs suivants: canalisations, tubes et pompes, robinetterie, traitement d'eau, assainissement autonome.


Plus ...

22 mars 2005 : La Journée Mondiale de l'Eau
La Journée Mondiale de l'Eau présentera  et mettra en exergue le thème de la Décennie internationale d'action, 'L'eau, Source de Vie.' La coordination est dans la main du département des affaires économiques et sociales de l'Organisation des Nations Unies. Le thème souligne le rôle central de l'eau en matière de santé et de bien être des personnes. L'eau est essentielle à la qualité de l'environnement, à la biodiversité, à la production d'énergie, au développement industriel, à la production alimentaire et joue un rôle fondamental dans de nombreuses cultures et religions. Cela donnera à la communauté intenationale l'opportunité de recentrer ses engagements politiques et globaux sur les problématiques de l'eau.




Aqua Belgica dans la presse: Test Aankoop

Dans son édition d’octobre, Test Achats a publié un article avec le titre “L’eau de distribution : les prix varient fortement’. Dans l'article, Test Aankoop déconseille les consument d'atacher un adoucisseur.

 

 


Plus ...

European Water Treatment Association


Ensemble avec l’UKTWA et l’UAE, Aqua Belgica a pris les devants dans la création d’un nouveau plate-forme européen pour la défense internationale du secteur : EWTA, l’association européenne du traitement de l’eau. L’EWTA est plutôt une association de sociétés professionnelles que d’organisations professionnelles, contrairement à Aqua Europa.

Le grand avantage d’EWTA est que la source d’information est directe, et que l’information peut être répandue plus vite de cette manière.

 

 


Plus ...

Nouveau contact pour DOW Rohm and Haas dans le Benelux
Cliquez ici pour le nouveau contact.




Aqua Belgica est une association de professionnels, spécialisés dans le domaine du conditionnement de l’eau chez l’utilisateur final.
Aqua Belgica • Willebroekkaai 37/Quai de Willebroeck 37 • B-1000 Brussel/Bruxelles • Tel. 0800 946 50 • info@aquabelgica.be