Aqua Belgica logo


Guide sectoriel Aqua Belgica ‘Tout ce que vous voulez savoir sur le traitement de l’eau’
Cliquez ici

Étude des effets de l’eau adoucie sur l’eczéma donne de l’espoir


L’université de Portsmouth fait une étude, financée par le ministère de la Santé de Grande-Bretagne, des effets de l’eau dure et douce sur l’eczéma.

 

L’université cherche des enfants de 6 mois à 16 ans qui souffrent d’eczéma, pour participer à une étude clinique qui évalue l’effet d’un adoucisseur d’eau installé à domicile sur la condition de la peau. L’eczéma affecte plus de 20% des enfants en Grande-Bretagne. Le symptôme le plus courant est la peau rouge et sèche, qui pique ou démange et peut éventuellement suinter. La plupart des traitements existants aident à supprimer la condition, mais peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.


Des résultats préliminaires semblent indiquer que la présence d’eczéma est retrouvée en plus forte proportion dans les régions où l’eau est dure, telles que Portsmouth et l’Isle de Wight, mais personne ne sait pourquoi. L’étude sert à démontrer si l’eczéma infantile peut être amélioré en installant un appareil qui adoucit toute l’eau de la maison, sauf un robinet d’eau potable dans la cuisine. Ces adoucisseurs sont installés gratuitement pendant la durée de l’étude, et les familles participantes peuvent l’acheter à un prix réduit après l’étude.

 

Anne-Marie Crawford-Flanagan vient de terminer l’étude sur son fils Dylan, qui a 15 mois et souffre d’une forme d’eczéma tellement sévère qu’il fallait l’emballer entièrement dans des serviettes humides. Elle dit : « À cause de l’eczéma, Dylan souffrait de plaies saignantes, et ne pouvait pas dormir plus d’une heure sans se réveiller pour gratter. Nous avions essayé des dizaines de crèmes différentes, mais rien n’a aidé. Moins de deux semaines après l’installation de l’adoucisseur, sa condition a amélioré énormément. Pratiquement toutes les lésions ont disparu. C’est un enfant complètement différent. » (Voir photos : le bébé Dylan avant (au dessus) et après l’installation de l’adoucisseur d’eau)

 

Si l’effet de l’eau douce est prouvé, la vie changera considérablement pour des millions de souffrants. Tara Dean, directeur des recherches de l’institut « School of Health Sciences and Social Work » et responsable de l’étude, dit : « Il semble que l’eczéma est moins présent dans des régions d’eau douce, et il existe déjà quelques résultats qui suggèrent un soulagement des symptômes suite à l’installation d’un adoucisseur d’eau. En effectuant une étude clinique à fond nous pourrions déterminer si c’est vraiment le cas. Si les adoucisseurs d’eau aident à améliorer les symptômes de l’eczéma, ce serait un grand progrès tant pour les patients que pour les docteurs. Pour certains patients, il suffit de réduire leur dépendance de traitements pharmacologiques, tels que des stéroïdes ou des crèmes. L’eau adoucie permet aussi d’utiliser moins de savon pour laver les vêtements, ce qui est un irritant pour la peau en présence d’eczéma. »

 

Les volontaires seront évalués pour déterminer si leur participation convient à l’étude, et il sera vérifié s’il est possible d’installer un adoucisseur d’eau à leur maison. Les participants seront examinés par un infirmier spécialisé, qui évaluera la sévérité de leur condition et suivra l’évolution de leur eczéma. Les infirmiers ne sauront pas quels patients utilisent de l’eau adoucie. Chaque enfant, aidé de leurs parents, sera questionné quotidiennement sur leur condition et portera un bracelet qui enregistre la fréquence à laquelle ils se grattent pendant leur sommeil.

 

« Les souffrants d’eczéma se grattent davantage pendant leur sommeil, sans s’en rendre compte. Nous pouvons enregistrer la fréquence à laquelle ils se grattent pour vérifier s’ils se grattent moins quand l’eau est adoucie, » dit professeur Dean, le directeur adjoint de l’institut « David Hide Asthma and Allergy Research Centre » de l’isle de Wight.

 

L’eczéma peut se présenter n’importe où, mais apparaît généralement sur le visage, la nuque, et l’intérieur des coudes, des genoux et des chevilles. L’eczéma infantile se présente principalement sur le front, les joues, les avant-bras, les jambes, la nuque et la tête.

 

Les enfants sont examinés trois fois pendant la période d’étude de 16 semaines pour contrôler l’évolution de leur condition et de leur qualité de vie. Tout au long de l’étude, les enfants sont libres d’appliquer leurs traitements habituels.

 

L’étude est financée par le ministère de la Santé (un programme du NIHR, l’Institut national pour la recherche en matière de santé), et est coordonnée par l’Université de Nottingham. D’autres centres d’étude se trouvent à Boston, Lincoln, Nottingham, Leicester, Cambridge y Londres.

 

Pour plus d’information, visiter le site web www.swet-trial.co.uk.



Aqua Belgica est une association de professionnels, spécialisés dans le domaine du conditionnement de l’eau chez l’utilisateur final.
Aqua Belgica • Willebroekkaai 37/Quai de Willebroeck 37 • B-1000 Brussel/Bruxelles • Tel. 0800 946 50 • info@aquabelgica.be