Aqua Belgica logo


Guide sectoriel Aqua Belgica ‘Tout ce que vous voulez savoir sur le traitement de l’eau’
Cliquez ici

Seulement 40% du Flamands boivent chaque jour de l’eau du robinet

Seulement 41 pourcent des Flamands boivent chaque jour de l’eau du robinet. Ceci apparaît dans une enquête de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM). 
La question a été posée auprès de 1.000 Flamands. Moins de la moitié des personnes questionnées (41 pourcent) boit chaque jour de l’eau du robinet. Ce pourcentage augmente bien avec l’âge. Ainsi, la moitié des 50-plus boit chaque jour de l’eau du robinet, tandis que la catégorie d’âge de 20 à 34 ans n’est que de 36 pourcent.


Pas bonne
Presque un quart des participants (23 pourcent) affirme ne jamais boire de l’eau du robinet. Dans la majorité des cas (26 pourcent) la raison invoquée est qu’il y a de l’eau en bouteille disponible à la maison. 15 pourcent des personnes interrogées ne trouvent l’eau du robinet pas bonne. D’autres n’ont pas confiance (11 pourcent) ou encore trouvent qu’elle contient trop de calcaire (11 pourcent).


Coût
l’enquête démontre également que le Flamand ne se sent pas concerné par son approvisionnement d’eau. Seulement la moitié (49 pourcent) connait le nom de la compagnie des eaux à laquelle il est affilié. De plus, 75 pourcent admet ne pas connaitre le prix d’un litre d’eau. Si elles se risquent à une estimation, les personnes interrogées sont souvent bien au-dessus du prix réel. Pour info: un litre d’eau coûte 0,00347 euro. La majorité (70 pourcent) était consciente que le prix de l’eau avait augmenté en 2005.



Aqua Belgica est une association de professionnels, spécialisés dans le domaine du conditionnement de l’eau chez l’utilisateur final.
Aqua Belgica • Willebroekkaai 37/Quai de Willebroeck 37 • B-1000 Brussel/Bruxelles • Tel. 0800 946 50 • info@aquabelgica.be