Aqua Belgica logo


Guide sectoriel Aqua Belgica ‘Tout ce que vous voulez savoir sur le traitement de l’eau’
Cliquez ici

La présence de Ca et de Mg dans l'eau

La présence de calcium et de magnésium dans l’eau dure conduit à l’entartrage; surtout là où l’eau est réchauffée. Il est connu que ce genre d’entartrage, dit  également ‘calcaire’, est un isolant ce qui signifie une réduction de la transmission calorifique. Ainsi, un entartrage de 0,5 mm conduit à une perte de rendement de 5% !


Les chaudières modernes deviennent de plus en plus sensibles à la dureté de l’eau. Les échangeurs de chaleur sont de plus en plus petits, les températures dans l’échangeur de chaleur sont de plus en plus élevées et le volume d’eau du circuit fermé est de plus en plus grand. Tout cela conduit finalement à un entartrage plus fort dans/sur l’échangeur de chaleur, avec des conséquences néfastes connues pour le fonctionnement de l’appareil. En fin de compte, ce n’est pas seulement la consommation d’énergie et l’émission de ce type d’appareils qui en souffrent mais la durée de vie aussi diminue considérablement !

À l’heure actuelle, où ‘la durabilité’ est au centre de tout, Aqua Belgica est convaincu de la contribution positive qui peut être réalisée par l’utilisation d’eau adoucie, aussi bien dans les circuits ‘ouverts’ (utilisation sanitaire) que dans les circuits ‘fermés’ (où l’eau est utilisée comme moyen de transport de chaleur). Voilà pourquoi Aqua Belgica a décidé de mener une étude en collaboration avec VITO pour mesurer et quantifier l’impact de l’eau adoucie sur le rendement d’une chaudière à condensation.         



Aqua Belgica est une association de professionnels, spécialisés dans le domaine du conditionnement de l’eau chez l’utilisateur final.
Aqua Belgica • Willebroekkaai 37/Quai de Willebroeck 37 • B-1000 Brussel/Bruxelles • Tel. 0800 946 50 • info@aquabelgica.be