Aqua Belgica logo


Guide sectoriel Aqua Belgica ‘Tout ce que vous voulez savoir sur le traitement de l’eau’
Cliquez ici

L’eau pure doit être un droit de l’homme.

La manque de l’eau pure et des dispositions sanitaires coûte chaque année la vie à presque deux millions d’enfants. Cela ressort du rapport annuel du programme de développement des NU. Pour changer cela, d’après les NU, il y a besoin d’un plan d’action mondial, dans lequel les pays riches prennent le devant.


Presque la moitié de tous les gens dans les pays de développement a des problèmes de santé suite à une manque de l’eau pure ou des dispositions sanitaires. Le déficit de l’eau freine aussi la croissance économique, selon le rapport annuel.
Chaque pays doit faire lui-même plus d'efforts, mais il doit surtout venir beaucoup plus d’aide internationale, annuellement environ  4 milliards de dollar.
Les NU cherchent cet argent en tout premier lieu auprès des pays-G8 riches. Pour souligner l’intérêt de l’eau pure, l'organisation plaide  pour y  faire  un droit de l'homme. Concrètement, Tout le monde devrait disposer chaque jour de 20 litres d’eau propre. Et pour les pauvres cela doit être gratuit.
Il est encore remarquable que selon les NU, la disette d'eau  ne mènera pas inévitablement aux guerres. La coopération au sujet des sources d'eau existe au delà des frontières depuis longtemps et  il apparaît que c’est beaucoup plus réussi qu’on pensait.



Aqua Belgica est une association de professionnels, spécialisés dans le domaine du conditionnement de l’eau chez l’utilisateur final.
Aqua Belgica • Willebroekkaai 37/Quai de Willebroeck 37 • B-1000 Brussel/Bruxelles • Tel. 0800 946 50 • info@aquabelgica.be