Pourquoi le traitement de l’eau?

Quand dois-je adoucir l’eau du robinet ?

L’eau douce idéale a une dureté de 0°f et garantit la prévention de calcaire, des économies maximales (énergie, savon et produits détartrants) et un confort nettement accru (moins d’entretien et sensation d’eau douce). Cet idéal doit être atteint autant que possible.
Si une dureté résiduelle est souhaitée après l’adoucisseur, celle-ci peut être réglée via une vanne de régulation.

Le sodium nuit-il à notre santé?

La nouvelle recommandation ne considère plus le paramètre du sodium comme hautement nécessaire à la santé. La limite utilisée de 150 mg/l a été supprimée. Il faut déconseiller l’utilisation d’eau adoucie dans deux cas : pour les régimes sans sel et pour la préparation de lait pour nourrissons. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser soit de l’eau de source à faible teneur en sodium, soit d’utiliser la technique de l’osmose inverse (voir page 15).

L’adoucissement de l’eau est-il légal ?

Chaque consommateur privé est libre d’installer une installation d’adoucissement et de modifier la qualité de l’eau qu’il paie lui-même. Cependant, en aucun cas l’eau traitée ne doit retourner dans les conduites d’eau. Il est donc nécessaire d’installer un clapet anti-retour.

Le sel régénérant est-il nocif pour l’environnement ?

Le sel ou le chlorure de sodium est en effet utilisé pour l’adoucissement de l’eau. En raison de la dilution avec le reste des eaux usées, l’effet polluant sur l’environnement sera négligeable. De plus, tout compte fait, l’eau adoucie est meilleure pour l’environnement. Pourquoi?

  • en raison d’une consommation plus faible d’énergie lors du chauffement de l’eau;
  • en raison de l’économie de lessive en poudre (jusqu’à 50%);
  • en raison de l’économie de produits de nettoyage.

Enfin, il convient également de mentionner que les systèmes d’adoucissement modernes fonctionnent déjà efficacement avec des quantités de sel considérablement plus faibles.

Une carence en calcium dans l’eau peut-elle affecter l’organisme ?

Ni l’Organisation mondiale de la santé ni la Communauté européenne n’ont fixé de minimum ou de maximum pour la dureté de l’eau. Une alimentation équilibrée fournit cependant suffisamment de calcium. Le calcium dont nous parlons ici se présente également sous forme minérale. Sous cette forme, il n’est pas absorbé par notre corps et n’a donc aucun effet.

L’eau adoucie est-elle nocive pour le cœur ?

La réponse à cette question est dans la lignée de la précédente : aucune étude scientifique n’a trouvé de corrélation entre la dureté de l’eau et la fréquence des maladies cardiovasculaires. Prof. Dr. dr. J. Cottet conclut donc : « Il faut en finir avec ce vieux mythe qui a sans doute ralenti l’installation d’appareils de traitement de l’eau dans de nombreuses régions, appareils dont l’utilité est reconnue par d’innombrables techniciens. »

Est-ce que n’importe quel sel peut être utilisé pour la régénération des adoucisseurs d’eau ?

Seuls des sels spéciaux pour adoucisseurs peuvent être utilisés pour la régénération de la résine. Seuls ces sels garantissent une solution de sel complètement pure, sans gaspillage.

La résine adoucissante peut-elle être nocive ?

Les membres d’Aqua Belgica n’utilisent que des résines répondant aux normes imposées par les différents pays de la Communauté Européenne. Le consommateur ne court donc aucun risque lorsqu’il fait appel à nos services.

L’eau adoucie provoque-t-elle de la corrosion ?

Pas plus avant qu’elle ne soit adoucie… Après tout, l’adoucissement ne modifie pas l’acidité de l’eau. L’eau dure favorise la formation de calcaire. Chez certains matériaux et sous certaines conditions, l’accumulation de tartre peut empêcher la corrosion. Les spécialistes, comme les membres d’Aqua Belgica, sont les interlocuteurs privilégiés pour vérifier le niveau de dureté idéal de l’eau adoucie et l’utilité d’éventuels traitements complémentaires.

L’eau adoucie provoque-t-elle de la corrosion ?

Pas spécialement. Les bactéries se développent facilement dans l’eau stagnante (dans une chaudière, des canalisations, etc.). Dans un adoucisseur, cela est rendu impossible par une régénération régulière et grâce à l’effet bactéricide de la solution saline. Il est donc préférable d’installer un adoucisseur plus petit et de régénérer plus souvent.

Qu’est-ce qu’un appareil antitartre ?

Les adoucisseurs d’eau éliminent le calcaire de l’eau par échange d’ions. Les distributeurs de polyphosphate neutralisent l’effet des dépôts calcaires. Or, les dispositifs physiques antitartre sont censés favoriser la précipitation du calcaire dans l’eau sur les germes présents dans l’eau ou sur les germes formés par l’appareil lui-même. Ces appareils ont un effet magnétique ou électrique.

Y a-t-il lieu de douter de l’efficacité des appareils antitartre ?

Dans un document récent d’Aqua Europa, la Fédération européenne des entreprises de traitement de l’eau, on lit :
« Aqua Europa a récemment commandé une étude pour collecter toutes les données scientifiques et commerciales sur ces types d’appareils. Les tests de divers appareils de ce type montrent qu’il faut être critique quant à leur bon fonctionnement. Bien qu’ils conduisent à des résultats décents en laboratoire et dans des conditions quasi parfaites, force est de constater que le fonctionnement en milieu domestique est plutôt « imprévisible et limité ». Ils ne fonctionnent qu’à des températures relativement basses et à une puissance calorifique de toute façon inférieure à celle d’un système de chauffage central. De plus, ils ne fonctionnent qu’à un débit très limité et, enfin, la qualité constante de l’eau joue également un rôle important. La moindre modification peut sérieusement perturber le fonctionnement de l’appareil. Nous en concluons donc que dans cette optique, Aqua Europa ne recommande certainement pas l’utilisation de tels appareils.

L’ajout de phosphates et de silicates est-il nocif pour la santé ou l’environnement ?

Les substances utilisées par les spécialistes de l’adoucissement affiliés à Aqua Belgica sont sans aucun doute inoffensives. La nouvelle directive ne considère pas les paramètres de phosphate et de silicate comme nécessaires pour la santé. De plus, ils n’ont pratiquement aucun effet néfaste sur l’environnement. Les produits anti-corrosion ne sont ajoutés qu’en quantités minimes (quelques milligrammes seulement) par rapport aux quantités de sels présentes dans l’eau du robinet.

N’est-il pas superflu de traiter supplémentairement l’eau potable de la société ?

Le traitement de l’eau consiste à modifier l’état de l’eau pour des raisons techniques. Cependant, modifier certains paramètres de l’eau du robinet n’est pas non plus superflu pour l’eau potable car si cela se produit, nous rencontrons également des préoccupations juridiques de la part du consommateur. Une différence de quelques milligrammes de sels dissous modifie le goût de l’eau. D’où les différents types d’eau de source et la fidélité à la marque du consommateur. Le goût de l’eau n’est pas un privilège gastronomique. Mais ce n’est pas tout. En réduisant la concentration de nitrates dans l’eau du robinet, l’eau est plus adaptée aux femmes enceintes et aux bébés.

Quand faut-il filtrer l’eau du robinet ?

L’eau du robinet qui répond aux normes légales pour l’eau potable, ne contient, en principe, jamais de substances qui peuvent se déposer dans les canalisations et provoquer de la corrosion ou des blocages. Cependant, cela ne peut jamais être exclu, par exemple des travaux sur le la canalisation principale dans la rue. C’est peu probable, mais cela peut arriver et entraîner des dépenses énormes. C’est pourquoi Aqua Belgica recommande d’installer un filtre immédiatement après le compteur.

Comment contrôler la qualité d’une eau traitée par osmose inverse ?

L’osmose inverse ne laisse qu’une petite quantité des sels d’origine dans l’eau traitée. Cette quantité varie d’un sel à l’autre et s’exprime par le débit (voir définition page 16). La qualité de l’eau traitée dépend de la salinité de l’eau à traiter et des débits correspondants des différents sels (voir tableau ci-dessous).

 

Sels dissous
Eau d’alimentation (mg/l)
Taux de passage (%)
Eau osmosée (mg/l)
Teneur totale
500
10
50
Natrium
20
15
3
Calcium
40
5
2
Nitrates
40
50
20
Sulfates
60
5
3